Les mots sari ou bien sherwani vous parlent? À travers les films bollywood ou bien les réseaux sociaux, vous avez sûrement pu y apercevoir différents habits traditionnels indiens.

Loin d’être accoutumés à ce style vestimentaire dans la culture occidentale, il faut savoir que ces habits sont quotidiennement portés par la population locale.

Les habits traditionnels indiens féminins:

Le fameux sari

En Inde, le sari reste ancrée dans la culture et est perçu comme moyen d’honorer la beauté de la femme. En effet, des millions de femmes de toute région et confession confondues ont pour habitude de se vêtir d’un sari. 

Le sari est une bande de tissu de soie ou de coton de 1m20 de large pour une longueur environnant 5m à 6m. Il existe une multitude de styles, de motifs, de couleurs, de matières et de techniques drapés selon les régions, les religions, les castes, les cérémonies et de nombreux autres facteurs. Avant de draper le sari, la femme indienne s’affuble d’un choli correspondant à un corsage serré puis d’un jupon. Le sari en lui-même se caractérise par une série de plis variant selon les styles.

En Inde du Nord, les jeunes filles en portent à partir de la puberté tandis qu’en Inde du Sud, le sari est approprié pour les femmes mariées. Cependant, les jeunes filles du Tamil Nadu portent plutôt des demi-saris quotidiennement.

Lors des mariages traditionnels indiens, on exige de la jeune fille de porter un sari rouge, symbolisant la joie et la réussite. 

Le Salwar-kameez

Dans les régions du Penjab et du Kashmir, le salwar kameez est une tenue portée par toutes les femmes. Le salwar est un pantalon ample et confortable au niveau des cuisses, ajusté à la taille des chevilles, et se porte avec un kameez, une longue tunique de coupe droite. Cette tenue traditionnelle se porte également avec un dupatta, un châle permettant de couvrir le corps ou la tête au sein des communautés et familles selon les religions et cultures.

Le churidar, malgré sa forte ressemblance avec le salwar, s’en distingue par sa coupe serrée, et est accompagné d’une tunique appelée kurta.

Le Lehenga: 

Le lehenga est une tenue fréquemment portée dans l’Ouest de l’Inde, composée de deux parties; un choli ou une tunique longue pour le haut et une longue jupe pour le bas. Il est également accompagné d’un dupatta pouvant être porté de diverses façons selon les goûts. Dans les autres régions, cette tenue peut être portée lors de grandes cérémonies notamment à l’occasion d’un mariage.

Les habits traditionnels indiens masculins: 

Le Sherwani

Le sherwani est une tunique de longueur allant jusqu’aux genoux, porté avec un churidar ou pajama et une ghatchola (châle pour les hommes).

La Kurta churidar

Le Kurta churidar, comme son nom l’indique, est un ensemble comprenant un long pantalon et une longue chemise sans col.

La Kurta-Pajama

Le principe reste le même que le kurta churidar, cependant le pajama est un pantalon large qui s’attache avec un nala (lacet). Il est porté plus particulièrement par les musulmans et les sikhs.

Le dhoti

Le dhoti est une bande de tissu de 4 à 5m composé de coton blanc ou en soie. Il existe de nombreux styles selon les régions et les castes. Il s’accompagne en général d’une chemise blanche à manches longues. 

Ou bien dans le cas des brahmanes (religieux) qui font vœu de pauvreté et abandonnent le port de vêtements, ces derniers le portent sans chemise. 

Les grandes villes indiennes étant ouvertes à la mondialisation, les jeunes comme des personnes d’âge moyen incorporent des éléments occidentaux dans leurs mode de vie et revisitent la culture indienne. De la même façon, dans les grandes villes telles que Mumbai, les habits traditionnels s’inspirent de certains modèles occidentaux au niveau du col, des manches, de la taille. Néanmoins, de nombreux indiens, plus particulièrement dans les milieux ruraux, chérissent leurs traditions et continuent à maintenir la diversité des vêtements traditionnels indiens.