Une première en Inde? Pas de soucis, en tant qu’alternant d’India Khan je suis votre homme 🙂 Cela fait des mois que je rĂ©dige les blogs et je m’occupe de la communication. Aujourd’hui grâce Ă  tout ce travail, je vais vous aider à mieux comprendre l’Inde en commençant par : Que voir ? Combien de temps ? OĂą et quand partir ?  Les tips… donc un blog simple et facile Ă  comprendre! MĂŞme pour votre belle-mère !!! 

Tout d’abord l’Inde, c’est grand, très grand comparĂ© Ă  la France ! Donc des choix s’imposent sur les rĂ©gions. On peut dire que, dĂ» Ă  son histoire très riche, c’est un pays avec plusieurs pays. Chaque rĂ©gion est totalement diffĂ©rente de celle d’Ă  cĂ´tĂ©. Vous pouvez avoir une rĂ©gion Ă  dominante bouddhiste puis une rĂ©gion  musulmane et une autre Hindouiste juste Ă  cĂ´tĂ©. Une rĂ©gion qui vĂ©nère Shiva, puis une autre Vishnu… Une ville avec beaucoup de couleurs, une autre avec une seule couleur… Bref, vous avez compris que chaque Ă©lĂ©ment est unique dans son genre. C’est ça « l’IncrĂ©dible India! » 

En plus de sa culture et de ses particularités, il y a aussi un climat extrême ! Pendant que dans certaines régions la mousson bât son plein, elle est inexistante dans d’autres. Il y a le même principe avec les plages et les montagnes.

Combien de temps rester et que prendre ?

En moyenne, je conseille de venir pour plus ou moins 12 jours. Venir pour moins de 12 jours, vous n’aurez pas assez de temps pour découvrir une région en profondeur et vous serez toujours dans la précipitation. En plus, le vol sera cher et très polluant. Si vous comptez rester pour une plus longue période, pensez à bien prendre votre temps dans chaque destination pour ne pas être rattrapé par le rythme effréné des visites. Au moins, vous avez le temps de profiter pleinement de votre temps libre.

L’Inde est un pays oĂą il fait chaud, en moyenne 26°c et en pleine mousson 40°c, donc prenez des vĂŞtements confortables et respirants.

Cas exceptionnel, si vous partez dans le Nord de l’Inde aux frontières avec les chaĂ®nes de l’Himalayas, vous l’imaginez bien, il faudra prendre les deux, autant des vĂŞtements d’été que de hautes montagnes qui vous protĂ©geront des vents plus frais. 

Une petite liste qui concerne ce qu’il faut prendre : 

  • Un cadenas “ça ne fait pas de mal”
  • Une crème solaire “votre peau en aura grandement besoin”
  • Une gourde thermos pour mettre de l’eau achetĂ©e et la garder au frais
  • Des pastilles de filtrage d’eau “si vous n’avez pas accès aux bouteilles d’eau scellĂ©es”
  • Une bonne paire de lunettes de soleil 
  • Des lanières pour votre appareil photo et tĂ©lĂ©phone
  • Des bouchons d’oreilles pour dormir “l’Inde est très vivante la nuit”
  • Des tongs « c’est le plus confortable Ă  porter” 
  • Une Ă©charpe en coton pour s’Ă©ponger 
  • Du cash euro Ă  changer sur place  

Ce qui n’est pas nécessaire d’emmener

  • Une trousse de soin â€ścar les mĂ©dicaments sur place sont très bien et moins chers que chez nous”
  • De l’anti-moustique “ils sont plus efficaces sur place”

OĂą partir ?

Je vais séparer ce chapitre en plusieurs axes: histoire, plage, montagne, insolite et grandes villes. 

Histoire

Le Golden Triangle avec Delhi, Agra et Jaipur est un mĂ©lange d’influences musulmanes et de constructions mongoles.

La particularité dans l’Inde c’est que chaque ville à sa propre couleur comme Jaisalmer avec or, Udaipur avec blanc, Jaipur avec rose, Jodhpur avec bleue etc… 

Il y a aussi par exemple des temples anciens encore en fonction tels que les temples Dravidiens du Tamil Nadu.

Si vous voulez retrouver l’influence française en Inde d’autrefois, Pondichéry et Aurovilleseront une destination intéressante. 

Il y a des temples historiques  très intéressants à visiter tel que le complexe des temples de Kama sutra à Khajuraho dans le Madhya Pradesh. 

En tant que lieux historique Hampi dans le Karnataka est mon coup de cœur pour son architecture impressionnante.  

Plage

En Inde, les seuls lieux où vous pourrez bronzer en maillot de bain sur les plages seront situés à Goa, Kerala et aussi le Karnataka.

Le reste de l’Inde ne pratique pas la culture de la plage à l’occidentale comme nous le faisons. 

Montagne

La plus grande chaîne de montagne du monde , l’Himalaya recouvre toute la partie nord de l’Inde au-dessus du fleuve du Gange. On retrouve la ville sainte de Haridwar et la ville “yoga” de Rishikesh dans les prémices de l’Himalaya. 

Plus haut, dans l’Himachal Pradesh et le Kashmir, de nombreuses stations de plaisances en hauteur ont été rendues célèbres par les britanniques, qui fuyaient les chaleurs de Delhi en été. Nous pouvons citer : Shimla, Manali, Kasauli, Dharamshala, Srinagar. 

La meilleure région de haute montagne  où partir pendant la période de moussons en Inde est le Ladakh (parfait pour faire aussi du trekking).

Toute la partie du Nord Est avec le Sikkim notamment est également très élevée. 

Insolite

L’Inde est très insolite, mais je vous est fait un petit récapitulatif des destinations les plus atypiques : Varanasi  avec son atmosphère mythique, Goa et ses soirées endiablées tech #psytrance, Bikaner et son temple des rats, le  Rajasthan et ses hommes moustaches, le Karnataka et ses rochers (boulders) géants , et Jodhpur pour sa tyrolienne géante entre le fort Mehrangarh et la vieille ville.

Mégalopoles

Les villes de Delhi, Mumbai, Bangalore et Kolkata avec leurs aéroports internationaux sont les mégalopoles principales de l’Inde avec plus de 20 millions d’habitants.

Quand partir 

Les meilleures périodes pour partir et éviter la mousson ou les tempêtes sont:

Si vous souhaitez plus d’information utiles voila le lien vers Les infos pratique pour voyages en Inde qui vous sera d’une grande aide ou n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter .