Le pourboire, également appelé « baksheesh » ou « tip« , est une pratique ancrée et courante dans la culture indienne, mais il n’est pas obligatoire. Les pourboires permettent d’exprimer de la reconnaissance envers un service de qualité. Voici quelques informations importantes à connaître sur les pourboires en Inde:
Restaurants
- Pour un repas à coût faible (moins de 300 INR), nous vous conseillons d’accorder un pourboire de 10%.
- Pour un repas à coût moyen (entre 300 INR et 1000 INR), il est courant de payer un pourboire s’élevant entre 5% et 7%.
- Dans le cas où l’addition est élevée, le pourboire s’élève de 5% à 7%.
En Inde, il est tout à fait normal de laisser un pourboire dans les restaurants notamment lorsque vous êtes satisfaits du service. Généralement, un pourboire entre 5% et 10% est attendu.

Hôtels
Dans les hôtels en Inde, il est également fréquent de donner un pourboire au personnel, notamment aux porteurs de bagages et aux préposés au stationnement.
Selon le prix et la gamme d’hôtels, un pourboire de 50 INR (pour les petits hôtels) à 100 INR (pour les grands hôtels) par service est généralement apprécié. Pour tout autre service (concierge ou room service), vous pouvez aussi laisser un pourboire en fonction de votre satisfaction du service réalisé.

Chauffeurs de taxi et chauffeurs de rickshaw
Si vous utilisez les services d’un chauffeur de taxi ou d’un chauffeur de rickshaw, nous vous encourageons à laisser un petit pourboire en arrondissant le montant de la course.
Par exemple, si votre course n’est pas très longue et qu’elle coûte 180 INR, vous pouvez arrondir à 200 INR.
Selon votre niveau de satisfaction à l’égard du service réalisé par un chauffeur dont la durée implique plusieurs journées, vous pouvez leur donner en supplément entre 100 INR à 250 INR par jour.

Guides touristiques
Comme tout autre service, dans le cas où les services d’un guide touristique vous satisfont, un pourboire de 200 à 500 roupies par jour est généralement considéré comme approprié.

Autre
Dans le cadre d’autres services comme les spa, les salons de coiffure ou de massage, un pourboire d’environ 10 % du montant total de la facture semble correct.
Information importante : Dans certains établissements haut de gamme ou dans les grandes villes, une charge de service peut être ajoutée à la facture, auquel cas un pourboire supplémentaire n’est pas nécessaire. Assurez-vous de vérifier la facture pour toute mention de frais de service avant de laisser un pourboire supplémentaire.

Négociation
En ce qui concerne les négociations, les indiens sont des filous et vont toujours essayer de vous vendre leurs trésors à des prix exorbitants. Sachez qu’il vous faudra négocier! La négociation est un jeu en Inde. Vous serez même invités à boire le thé avec votre marchand pour discuter de tout, de rien et bien sûr du prix de votre future acquisition.
Chacun a sa stratégie de négociation. Vous pouvez très bien vous fixer un prix qui vous semble raisonnable. Si votre proposition ne plaît pas aux vendeurs, nous vous conseillons de chercher autre part. Vous retrouverez certainement les mêmes produits pour un coût plus faible. En général, il convient de “casser les prix” d’au moins de la moitié. Par contre, attention à ne pas brader un objet car souvent il s’agit d’objets issus de l’artisanat et qui sont le résultat d’un travail méticuleux. Il faut avoir l’œil, là est toute la difficulté.

Pour conclure, un pourboire de 5 à 10 % est généralement approprié dans la plupart des cas. Cependant, vous êtes libres de donner le montant que vous souhaitez selon vos moyens, votre jugement personnel et votre satisfaction. .