La gastronomie indienne fait parler d’elle bien au delà de ses frontières et lors d’un voyage sur place, goûter des mets locaux est une obligation. Pas de soucis pour ceux qui n’aiment pas la nourriture épicée, les restaurants s’adaptent à nos palais si délicats. Et si l’envie de déguster une bonne pizza se présente, pas de panique, nombreux sont les restaurants à proposer une carte variée pour tous. 

Une bonne partie de la découverte lorsque l’on voyage dans le nord de l’Inde est de goûter à la gastronomie indienne. 

Il est vrai que les rues de Paris et de toutes les grandes villes françaises sont jonchées de restaurants indiens avec  les noms les plus révélateurs : “Taj Mahal”, “Chennai express” “la route des épices”… et j’en passe… Sachez que ces restaurants, bien que souvent offrant des plats savoureux, ne reflètent pas toujours ce qu’est la vraie gastronomie indienne. En France, les restaurants indiens s’adaptent à nos précieux palais. 

Une fois sur place, beaucoup d’entre nous craignent de tomber malade et je dirais que c’est justifié. En Inde, on a même rebaptisé le mal de ventre dû aux indigestions Delhi Belly. 

Il y a d’ailleurs un film Bollywood très marrant qui porte ce nom. 

Deux raisons principales à ce désagrément propre aux visiteurs (et indiens !). Les mesures d’hygiène ne sont pas toujours respectées, surtout lorsque les restaurants sont temporaires ou en bord de route et les épices. En effet, notre système “européen” n’est souvent pas adapté a manger (tant d’épices et il est conseillé d’intégrer la nourriture indienne assez progressivement au fil de votre séjour. 

Malgré tout, il serait dommage de passer à côté de la nourriture indienne qui est si variée et si délicieuse. 

C’est pourquoi, dans cet article , nous partageons nos adresses préférées à tester sans craintes pour un moment agréable en toute sécurité. 

Je me concentrerai ici à la région du Golden Triangle (Delhi Agra Jaipur) et du Rajasthan, car c’est là que la plupart des touristes se rendent pour un premier séjour; 

Ayant vécu en Inde pendant 6 ans, j’ai pris mes habitudes dans certains restaurants et aime toujours partager mes bon plans avec les nouveaux amoureux de l’Inde. 

Delhi

Capitale de la gastronomie indienne. Non pas car les plats de cette région sont les meilleurs mais surtout car les habitants de Delhi en sont rarement originaires. La ville est immense et de simple stall Street food au restaurant étoilé, vous avez le choix. 

En tant que touriste, je vous recommande d’aller manger sur la connaught place ou Khan Market pour goûter les plats indiens sans risques. Les restaurants sont haut de gamme. 

Je vous recommande particulièrement le Safran ou azam mughlai. 

Pour goûter la gastronomie du sud, essayez le Naividyam de Hauz khas, vous ne le regretterez pas. 

A Hauz khaz, vous trouverez également de nombreux restaurants “à l’européenne” comme le Imperfecto ou le Amore si les saveurs de la maison vous manquent. 

Agra

Agra est une ville touristique inévitable avec la Taj Mahal et le Red fort qui dominent la ville. 

En revanche, d’après mes souvenirs les restaurants n’étaient pas des plus marquants. 

Je peux tout de même vous en recommander deux. 

-Le maya hôtel: Oui c’est un petit hôtel situé près du Taj Mahal. Je m’y suis rendue pour un petit déjeuner avant de visiter la ville . Si vous venez de Delhi en Train, il est possible que vous arriviez très tôt à Agra et pour que votre journée soit la plus agréable possible, un bon petit déjeuner s’impose. 

Le café est de qualité (vrai cappuccino); le pain est fait maison, et le service impeccable. 

en plus, ils gardent vos bagages si vous voulez laisser une consigne sur place. 

-Le sheroes café : Ce café a déjà une bonne côte de popularité. Il s’agit d’une initiative pour aider les femmes ayant subi des attaques acides à se reconstruire. Ce sont elles qui vous accueillent. Vous pouvez même leur parler si vous voulez. La vie de l’une de ces jeune fille a même fait l’objet d’un film Bollywood. La nourriture est bonne et le prix est libre. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter  notre article sur le sujet.

Jaipur

La ville rose et capitale du Rajasthan a de nombreux restaurants de qualité à offrir. Le choix est donc assez difficile. 

Tout d’abord, en ce qui concerne la street food, Jaipur se revendique être le spécialiste de Kachoris. Ce sont des samoussas mais avec une forme circulaire et fourrés aux lentilles. 

Le meilleur endroit pour les déguster est Rawat Mishthan Bhandar.

Pour un restaurant assez simple mais délicieux, rendez vous au Peacock rooftop qui se trouve être sur les toîts de l’Hôtel Pearl palace. 

Par contre, si vous souhaitez  une réelle expérience gustative digne des Maharajas, Jaipur a quelques belles options . 

Je vous conseille le Suvarna Mahal au Rambagh Palace (10000 INR /120€ pour deux) , le Peshawari à l’hôtel ITC Rajputana et le The Verandah. (4000 INR/60€ pour deux)

Udaipur

Pour se restaurer, il y a vraiment plein d’endroits dans la vieille ville  et tout est bon, vraiment. Déjà le Amet haveli (Ambrai restaurant) sur la rive gauche va proposer une cuisine raffinée. Pour un cadre vraiment agréable, je vous conseille également le 1559 AD.

Pour une cuisine plus simple mais tout aussi délicieuse, en journée par exemple, vous pouvez aller au Boho café qui se trouve sur le toit du Sri Udai palace au cœur de la vieille ville.

Jodhpur

Lors de votre excursion à Jodhpur, vous passerez une bonne partie de votre journée à découvrir le fort de Mehrangarh. Il y a bien un restaurant à l’intérieur mais je ne le conseille pas car c’est onéreux et le service n’est pas optimum. 

Préférez plutôt un restaurant du centre ville  le midi avant d’aller visiter le fort. 

Le “Indique” a une très bonne réputation surtout avec le Rajasthani Thali (assiette composée de riz/chapati/gravy/légumes et un dessert) ; Je vous conseille également le JHANKAR CHOTI HAVELI et son curry de noix de cajoux.

Le soir, vous devez absolument vous rendre dans un restaurant avec terrasse rooftop pour admirer la vue sur le fort illuminé. Le Jankar choti haveli en propose une, mais également le Jharokha 360.

Pushkar

Je dirai que tous les restaurants sont bons à Pushkar que ce soit en ce qui concerne la nourriture continentale ou les restaurants traditionnels indiens. 

Pushkar est une ville qui attire de nombreux touristes internationaux. De nombreux cafés proposent donc un menu très complet avec à la fois des plats Indiens mais aussi israéliens (falafel, shakshuka…)et italiens (Pizza, pâtes…). 

Il y a tout de même une belle pizzeria au nom très original qui propose de délicieuses pizzas : ça s‘appelle…La pizzeria. C’est parfait lorsque l’on est en manque de saveurs familières. 

En ce qui concerne les mets indiens… ce que je préfère à pushkar , ce sont les desserts. Pour un petit encas en pleine journée, les choix ne manquent pas. Je vous suggère notamment Radhe Ji restaurant en face du Vara Ghat, sur une petite place du cœur de la ville.

Voilà pour les petits bons plans “restau” dans le Rajasthan pour votre prochain voyage . 

Et si vous souhaitez d’autres “bon plans”, n’hésitez pas à nous solliciter et nous nous ferons un plaisir de vous assister.